La symbolique des animaux

       Les différentes espèces animales ont toujours eut une place importante dans la culture amérindienne. Que ce soit dans la vie physique ou spirituelle, chaque vision est signe d’un message du Grand Esprit. A travers chacune de ces apparitions apparentées à des signes, l’Animal offre sa protection, son énergie, ainsi que sa sagesse. En effet, en observant son mode de vie, son comportement et son caractère, il est possible de tirer des enseignements, des conseils pour mieux vivre en accord avec la/notre Nature. Des leçons de vie, à la portée de chacun.

Un animal totem est semblable à un guide qui nous accompagne durant toute notre Vie. Il est cependant possible, à mon sens, d’en avoir plusieurs, à titre d’évolution personnelle : par période, en rapport avec une situation actuelle ou un vécu antérieur.

 

Les parties explorées :

 Un aspect de soi, déjà développé (force), ou bien ayant besoin d’être approfondi (trait à cultiver)
 Une habitude à réaliser, un comportement, un réflexe. En prendre conscience permet d’amorcer le changement souhaité.
 Un environnement, un sujet important ayant un impact émotionnel sur soi. Réaliser une telle situation, permet d’envisager une meilleure direction.

 

Les manifestations possibles :

En rêve ou dans la réalité. Lequel aimes-tu le plus, ou bien te fait peur? Il peut s’agir également d’un animal que l’on n’a pas l’habitude de croiser, de manière inhabituelle; ou que l’on rencontre de manière répétitive durant une courte période, comme s’il était là pour accompagner un ressenti restant omniprésent à un moment de notre vie…

Par Animal, j’entends mammifère, oiseau, reptile, insecte : même une mouche, oui!

 

Les diverses approches :

S’intéresser à la symbolique de l’Animal en question (comme ici ou )
 Regarder l’animal totem attribué par signe astrologique amérindien (comme sur ce site)
 Faire une séance de méditation guidée (comme celle-ci), en allant en forêt aussi par exemple

Cartes coups de pouce réalisées :

Quelques exemples symboliques d’animaux :

Abeille : Vous travaillez vite et bien, mais plus machinalement que passionnément. C’est dommage, vous pourriez mettre votre énergie à votre propre service en apprenant à vous écouter un peu plus.

Araignée : Une superbe messagère qui apparaît pour nous faire prendre conscience qu’une situation complexe, celle qui nous préoccupe le plus, trouvera une issue favorable grâce à notre capacité à prendre les choses en main ou à nous laisser guider par notre âme si elle est blanche et illuminée.

Baleine : Vous êtes une personne au vécu riche, plus que vous ne le pensez. Vous ne tarderez pas à le comprendre, c’est votre seule expérience de la vie, alliée à votre cœur, qui vous permettra dans quelques temps d’avancer en toute confiance.

Cerf, daim, élan : Écoutez votre instinct, laissez parler votre âme. Elle est votre meilleure conseillère, vous ne le regretterez pas. La biche est symbole de douceur et grâce de votre part féminine, laissez-la s’exprimer. Il y a diverses manières de gérer une même situation. Le faon reflète ce besoin de vous sentir protégé du fait d’un manque de confiance en vous. Cela se traduit par des craintes diverses dans votre vie qui vous donne la sensation d’être pris dans un tunnel sombre dont vous ne parvenez pas à voir le bout. Essayez d’écouter la voix de votre âme au lieu de toujours vous tourner vers l’extérieur.

Chat : Vous êtes une personne méfiante à l’occasion et en l’occurrence, si vous voyez un chat, vous avez raison. Il est là pour nous avertir que les choses ne sont pas forcément aussi parfaites que nous le croyions. Faîtes confiance à ce petit messager. Quant aux chatons, ils annoncent que quelque chose dans votre vie affective est sur le point de changer voire de tout bouleverser.

Chauve-souris : Vous êtes une personne douée de qualités certaines notamment pour ce qui est de comprendre les choses très rapidement. C’est de ses aptitudes dont vous allez avoir rapidement besoin sur le plan matériel.

Chenille : Continuez, vous êtes sur la bonne voie de réalisation personnelle si vous en voyez une. La chenille nous indique que le travail que nous effectuons sur nous-mêmes chaque jour a beau être éprouvant par moments, il portera un jour ses fruits. Voir une chrysalide indique d’ailleurs que nous sommes en pleine mutation intérieure, ce qui se traduit généralement par des bouleversements extérieurs mais cette phase nous permettra ensuite de réaliser plus facilement nos objectifs de vie.

Cheval : Vous avez suffisamment de force de sagesse et de courage pour vous lancer dans une quête matérielle et en sortir vainqueur. Si vous voyez le cheval s’élancer, imitez-le. S’il est calme, est au repos, faîtes-vous sereinement confiance et allez doucement. La jument, elle, met en évidence ce besoin d’un peu de douceur et de repos par moment. N’hésitez pas à faire une pause, vous savez que de toute façon, cela ne vous retardera pas. Vous êtes déjà bien avancé dans la réalisation de vos objectifs spirituels.

Chien : Il est là pour vous avertir, pour vous faire savoir si vous faîtes bonne route ou non. Observez son comportement. Le chien est un gardien. Selon la race, la signification apporte des précisions. Les chiots ont pour message de prendre confiance car ce qui naît actuellement en vous, vous permettra de traverser n’importe quelle épreuve.

Corbeau : Une prise de conscience majeure s’impose sur les plans spirituel et matériel, surtout s’il est menaçant. Observez bien les autres éléments du rêve.

Corneille : Elle annonce un retour en avant de tout ce qui avait été laissé dans l’ombre, comme la renaissance de toute une part de vous.

Crocodile : Vous êtes une personne terre à terre et réaliste. Vous ne croyez pas à certaines choses qui vous semblent aussi fausses qu’extravagantes. De ce fait, vous n’êtes pas en mesure de vous voir tel que vous êtes et cela fait que vous n’êtes pas non plus en mesure de voir ce qui vous conviendrait réellement. L’alligator et le caïman le rejoignent.

Cygne : Vous disposez d’une grâce et d’une beauté intérieure dont vous n’avez pas conscience. Elles ne demandent pourtant qu’à ressortir extérieurement. Faîtes davantage confiance à votre cœur. Il accompagne très bien la raison par moments.

Dauphin : Le dauphin représente la guidance de votre âme aimante. Si vous en voyez un, c’est que vous êtes en mesure d’entendre les instructions de votre subconscient et surtout de reconnaître le chemin qui vous conviendra le mieux.

Écureuil : Vous êtes un travailleur, il est donc normal que votre travail matériel ou spirituel génère un jour des revenus conséquents. Quel que soit la forme qu’ils prennent, sachez les apprécier. Vous les méritez.

Éléphant : Comment des choses gigantesques peuvent-elles nous échapper à notre propre sujet ? Des choses parfois essentielles même, mais qu’inconsciemment nous refusons de voir car elles nous obligeraient à voir combien notre vie est loin de nos aspirations véritables.

Escargot et la limace : Prudence est mère de sûreté, vous gagneriez à ralentir un peu et à observer avant d’agir plus avant. Vous tendez à prendre de mauvaises décisions. Ne laissez pas la raison masquer votre cœur.

Fourmi : Une vraie besogneuse capable de porter de lourd fardeau, comme vous. Vous ne rechignez pas devant l’effort et c’est une bonne chose la majorité du temps, c’est de là que viennent vos plus belles réussites. Toutefois, les fardeaux pèsent au bout d’un moment, tenez en davantage compte. Cela vous permettra de prendre les mesures qui s’imposent à l’occasion. Vous avez tendance à en faire trop par moments.

Girafe : Prenez de la hauteur si vous la voyez, il s’agit d’une invitation à regarder une situation en vous mettant un peu en retrait. Vous verrez alors que ce qui vous maintient dans l’impasse ou ce qui vous échappe, n’est pas si important.

Grenouille : Vous êtes une personne qui apprend de la vie, vous retenez de vos expériences. Cela vous a rendu plus mûr spirituellement et vous a permis de réaliser que parfois, c’est dans les difficultés que l’on se réalise. Ne l’oubliez pas. Concernant le crapaud, il s’agit de la même chose que la grenouille à la différence que les épreuves vécues vous ont parfois parues très dures.

Lapin : Vous êtes très intéressez par votre vie sentimentale. Pourquoi pas mais restez vigilant. D’autres aspects de votre vie ou de votre être (voire les deux) ont besoin de votre attention. La lapine invite à profiter de la vie. Profitez des plaisirs auxquels vous avez droit. Jouissez de l’existence.

Lézard : Vous avez besoin de regarder les événements qui vous travaillent d’un œil neuf. Toutefois pour cela il vous faudra faire preuve de courage.

Lion : Vous disposez d’une force morale certaine, surtout si c’est une lionne que vous voyez. Vous êtes une personne dotée d’un certain charisme également, n’hésitez pas à vous servir des deux sur le plan matériel. Vous y gagnerez.

Loup : Il est le gardien de notre âme. Le loup est notre Protecteur. Celui qui veille à notre évolution et nous indique par son attitude ce qu’il pense de nos agissements au regard des désirs de notre âme. La louve, elle, veille sur nous comme la mère sur son enfant. La louve peut tantôt se montrer douce, tantôt sévère. Prenez son message au sérieux, si elle apparaît c’est soit pour nous encourager, soit pour nous disputer. Dans ce dernier cas, nous agissons en complet décalage avec nos intérêts connus et véritables.

Loutre : L’animal qui vous met face à toutes ces émotions que vous préférez enfouir car elles sont issues de vos craintes et soucis. La voir signifie qu’il est temps de prendre des décisions fermes. La tuer revient à voir la fin de ces soucis. Si elle est blanche, une période difficile s’achève si elle meurt, commence si elle vous est inaccessible ou s’installe à proximité de vous. Dans tous les cas, la loutre est un messager bénéfique qui apparaît pour vous faire prendre conscience de ce qui est. Souvenez-vous que vous avez toujours les moyens de faire de votre vie ce que vous désirez.

Mouche : Vous vous focalisez sur des détails sans importance qui ne font qu’accroître un sentiment de frustration quand vous pourriez vous concentrez sur ce qu’il y a de bien et de beau autour de vous. C’est ainsi que vous saurez quel filon exploiter.

Moustique : Il y a des éléments dans votre vie qui vous agace mais dont vous minorez l’importance, surtout si vous voyez plusieurs moustiques.

Mouton : Celui qui voit un mouton est un être paisible qui n’aime pas faire de vagues dans l’un au moins des aspects de sa vie. Cela n’est une bonne chose que si cette attitude ne s’apparente pas à un renoncement devant l’effort. Le mouton nous est donc souvent envoyé quand un examen de conscience au sujet de notre attitude passive s’impose. Si vous voyez un troupeau de moutons, observez son comportement et votre réaction. Cela vous renseignera sur votre propre manière de vivre en société.

Oiseau indéterminé : Vous êtes sur le point de faire une prise de conscience mineure qui vous permettra tout de même de bien avancer spirituellement.

Ours : La force que nous déployons au quotidien pour imposer nos idées voire nos désirs et illusions matérielles peut parfois nous tourner la tête. Pourtant, avec un peu plus de mesure dans notre attitude, nous arriverions plus facilement à nos fins ou nous rendrions compte plus souvent de nos erreurs. L’ours nous appelle à faire preuve de sagesse et de discernement.

Papillon : Vous êtes quelqu’un qui a de grandes facilités à rentrer en lui et vous savez tirer profit de vos enseignements spirituels. Cela vous permet de prendre conscience rapidement de ce qui ne va pas et des ajustements à faire. Cela vous a également permis de comprendre que le sommet comme but à atteindre n’est qu’un leurre. Souvenez-vous-en toujours.

Perroquet : Il ne parle jamais pour rien, quand il apparaît, il est la voix de l’âme. Ce sont ses couleurs, davantage que ses mots, qui délivrent son message.

Perruche : Même sens symbolique que le perroquet à la différence qu’elle apparaît quand nous sommes sur le point de prendre une mauvaise direction matérielle.

Pieuvre : Vous avez des soucis en tête, beaucoup ou que vous jugez énormes. Voilà pourquoi la pieuvre vous apparaît. Rendez-vous service, faîtes-vous aider même moralement ou prenez de la distance si vous le pouvez.

Poisson : Vous avez beaucoup de choses à découvrir sur vous-même si vous voyez des poissons. Laissez-vous guider de l’intérieur.

Rat : Vous êtes dotée d’une intelligence d’une rare acuité. Servez-vous en pour régler vos problèmes au lieu de ruminer ou de désespérer. Vous pouvez y arriver.

Renard : Vous êtes un personnage attentif à ses besoins et à ceux des personnes auxquelles il tient. Pour autant, sachez restez raisonnable. Ce que vous appelez amour ne justifie pas tout. Le renard est un animal rusé, qui sait faire la part des choses. Vous en êtes capable aussi.

Serpent : Il représente la connaissance et la sagesse acquises sur le plan matériel, en vivant et en expérimentant. Voyez ce qu’il vous inspire, c’est là le plus important. Le serpent est l’initiateur, sur les plans sexuel, personnel (matériel) et spirituel. Vous n’aurez jamais de difficultés à comprendre son message si vous tenez compte des autres éléments du rêve avant d’en venir à l’analyse de la forme, des couleurs et de l’attitude du serpent. Dans tous les cas cependant, éloignez-vous des lieux communs. La vue d’un serpent annonce souvent bien plus qu’il n’y paraît au premier abord.

Souris : Observez bien son comportement, elle vous révèle la voie à suivre pour vous sortir d’une situation ingrate.

Vache : Vous êtes en décalage total avec votre environnement mais ne vous en rendez pas compte si la ou les vaches que vous voyez ne paissent pas dans un pré. Si tel est le cas en revanche, vous avez su trouver votre place de belle manière.

source

 

 

 

 

 

 

 

Si l’animal qui t’intéresse ne se trouve pas dans la liste ci-dessus, regarde sur ce site, un vrai petit trésor!

(http://ailesdutemps.forumsgratuits.fr/f24-animaux-totem)

fthrline

Quel animal sommeille en toi ?

~

Pour avoir cet article au plus près de toi, en cas de besoin rapide : télécharge le format PDF

(imprime-le en “2pages par feuille” pour plus de facilité de lecture)

sign2 fd blanc Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

One comment

A ton clavier! ⌨